Oli Kiran

Cours : créer facilement et rapidement des sites internet HTML, CSS, PHP, javascript

Ce cour à pour but de vous apprendre à réaliser un site rapidement et facilement. Il vous sera apris le strict minimum pour avancer le plus rapidement possible vers des effets visuels avancés.

1 Créer votre première page web

Ouvrir un éditeur de texte. Le bloc note de windows convient, vous pouvez aussi en installer un autre, plus complet comme Notpad++ par exemple, pour plus de confort.

Copiez-collez le code suivant dans votre éditeur puis enregitrez-le, choisissez le dossier (ex: Mes documents) et le nom de votre fichier (ex : test.html). L'extention du ficcher doit être .htm ou .html

Code :

Ouvrir le fichier dans votre navigateur pour voir le resultat.

Quelques explications, le code que vous voyez contient un texte, le reste, ce son des balises. Les balises délimitent des zones.
Les balisent sont définies par un nom contenu entre un " < " et un " > ". La balise html indique la présence de conde "html" entre ses deux parties.
La balise "head" contient des options à apliquer à la page.
La balise "body" contient le corps, le contenu de la page.

Certaines balises se composent de deux parties, le contenu de la balise se situe entre ces deux parties. La fin se reconnais par un " / " avant le nom de la balise.
Il existe d'autres balises qui sont constituées d'une seule partie.
C'est le cas des balises images (img), nous allons en profiter pour insérer une image dans la page.

Code :

(N'oubliez pas de ré-enregistrer et de rechager la page dans le navigateur pour voir les changements).

Dans ce cas, le " / " pour fermer la balise se situe juste avant le " > ".
La balise img contient un atribut src qui signifie source et qui contient l'adresse de l'image à afficher.

Vous pouvez aussi placer une image de votre choix dans le même dossier que votre fichier. Il vous suffira de mettre le nom de votre image dans l'atribut src, ex : "image.jpg" , pour la voir s'afficher sur la page.
Mettez un chemin absolut, avec les http:// pour des images provenant de d'autres sites et un chemin relatif quand elles sont sur votre site.

Ajoutons maintenant un retour à la ligne avec la balise "br" et une couleur de fond.

Code :
Vous remarquez que le texte est revenu à la ligne.
La balise body contient maintenant un atribut style qui contient en réalité du code css. Ici le code dit que la couleru de fond (background-color) contient les valueurs 0 de rouge et 255 de vert et de bleu. vous pouvez essayer toutes les valeurs entre 0 et 255.

à suivre ...



© Pure ES 2017 Mentions légales WebGL