Oli Kiran

Faire fonctionner WebGL

        Pour faire fonctionner WebGL il vaut un navigateur compatible, nous vous conseillons d'installer Mozilla Firefox.

WebGL est activé par défaut sur Firefox (à partir de Firefox 4), mais il arrive selon votre configuration et votre système que son affichage ne fonctionne pas.

Si tel est le cas il est nécessaire de configurer Firefox pour forcer l'activation de WebGL. Pour faire cela, taper « about:config » dans la barre d'adresse. Aprés un message d'avertissement, les options de votre navigateur s'affichent. Taper webgl dans la case « Filtre » pour n'afficher que les options de WebGL. Double-cliquer sur l'option « webgl.force-enabled » pour que sa valeur passe à « true ».
C'est bon il ne reste plus qu'à ouvrir une démo de WebGL pour tester le fonctionnement.

(il se peut que WebGL ne fonctionne pas si vous utilisez un ordinateur trop ancien, notamment si la carte graphique ne supporte pas les shaders … )

Sous linux (Ubuntu), aprés avoir installé Firefox ouvrir un terinal, tapper « sudo aptitude install libosmesa6 » , puis taper « about:config » dans la barre d'adresse. Aprés un message d'avertissement, les options de votre navigateur s'affichent. Taper webgl dans la case « Filtre » pour n'afficher que les options de WebGL. Changer l'option « webgl.osmesalib » insctire la valeur « /usr/lib/libOSMesa.so.6 ». Redémarer Firefox, et tester la démo WebGL. (testé, c'est lent :-( )

Sous Chrome, si cela ne fonctionne pas à priori il faut démarer Chrome avec les options --no-sandbox --enable-webgl.

Pour Internet explorer, Microsoft refuse toujours d'y intégrer WebGL, comme souvent IE n'est pas compatible avec les standanrds du web. Il existe cependant un plugin, vous pouvez le télécharger ici.



© Pure ES 2017 Mentions légales WebGL